Stages

L'application

Étudiants en recherche ou en cours de stage, enseignants, rendez-vous sur l'ASSA l'application des stages. Toute la procédure y est détaillée.

Attention : pour les étudiants en alternance, voir la page Alternance.

Calendrier 2022-2023

BUT en Formation Initiale

  • Forum des stages: mercredi 23 novembre 2022
  • Dates du stage : 17/04/2023 au 09/06/2023 minimum (8 à 10 semaines ; du lundi au vendredi avec jours fériés décomptés).
  • Date limite de remise des rapports : au plus tard le mercredi 14 juin à midi (12:00) ( à déposer par l'étudiant sur l’application stage en version numérique)
  • Dates des soutenances : du 21 et 22 juin 2022
  • La fiche d'appréciation est à remplir par l'entreprise avant la soutenance et à redéposer par le tuteur IUT sur l'application Stage
  • La fiche d'évaluation est celle remplie pendant la soutenance, à faire signer par le jury et à redéposer par le tuteur IUT sur l'application Stage

Étapes

Étape 1 : je cherche un stage

Renseignez les étapes de votre recherche sur l’ASSA (ici). Pour trouver un stage, de nombreux sites existent. Nous transmettons également des offres ; soyez attentifs à vos courriels.

Dans l'application ASSA (ici), renseignez chacune de vos démarches en créant une entrée par entreprise visée, puis une information pour chaque action (appel, candidature, entretien) effectué. Cela nous permettra de mieux vous conseiller et de vous accompagner.

Étape 2 : sur l'organisation d’accueil (entreprise…)

Utilisez la fiche de liaison, version française : PDF, version anglaise : PDF, Word pour être sur d'avoir toutes les informations. Elle est aussi disponible sur l'ASSA.

Vous aurez besoin de toutes ces informations pour créer votre convention : numéro SIRET, lieu du stage, sujet, tuteur professionnel, signataire (ce sont en général des personnes différentes), etc. Votre tuteur IUT sera provisoirement M. Grégoire Passault.

Étape 3 : je crée une convention

Depuis l'ASSA l'application stages ou l'ENT, allez sur PSTAGE puis créez "une nouvelle convention" Cette étape est indispensable ; une fois la saisie terminée, l'équipe valide pédagogiquement votre convention (ou vous contacte rapidement en cas de problème)

Étape 4 : je valide la convention

Quand votre convention est validée pédagogiquement, le secrétariat en est informé et vous demande de déposer vos justificatifs rapidement afin de l'adresser à votre entreprise.

Stages en France Attestation d'assurance responsabilité civile valide pour la période du stage, portant les mentions vie privée ou stage en entreprise, et votre propre nom. Pour 2020, en raison des possibilités de télétravail : attestation d'assurance habitation.

Stages à l'étranger Attestation de sécurité sociale (voir l'assurance maladie), attestation d'assurance rapatriement, pour les stages dans l'union européenne : carte européenne (gratuite, voir l'assurance maladie également), hors union européenne : assurance frais médicaux. Et pour 2020, assurance habitation également. Ces justificatifs sont à déposer dans l’ASSA, onglet Documents. Une fois que vous aurez finalisé votre convention, en la signant en ligne, elle sera automatiquement envoyée à l'entreprise.

Étape 5 : je réalise le stage

Au début du stage (une semaine maximum après le premier jour), vous devez contacter votre enseignant référent et lui demander de compléter cette fiche [Attach:Fiche-de-visite-de-stage-en-entreprise.pdf|]] Vous pourrez le contacter également en cas de problème durant votre stage.

Étape 6 : je remets mon rapport

Étapes.

À partir de 2020, le rapport est à déposer en version uniquement électronique ; le PDF doit être lisible. L'archivage est une obligation légale, le document doit être conservé. Il peut également être utile aux étudiants des années suivantes, et sera donc diffusé sur l'intranet (il ne sera pas diffusé sur la voie publique), sauf si son auteur ou l'organisation d’accueil s'y opposent. Un contrat de diffusion vous sera remis pour autoriser la publication interne du rapport ; si vous vous y opposez, merci de noter votre dépôt comme étant privé (seul votre jury et les administrateurs y auront accès). En cas de rapport strictement confidentiel (par exemple, secret militaire), veuillez contacter les membres de votre jury.

Étape 7 : je soutiens

À la date qui sera précisée dans l’ASSA, quand les jurys seront constitués.

Liens

Une page récapitulative pour les entreprises.